Avec l’explosion du numérique, l’édition n’a pas eu d’autres choix que d’opérer elle aussi sa transition digitale. S’en est suivi une opposition entre les lecteurs de la vieille école et les lecteurs 2.0. Pourtant, le format papier n’a pas que des avantages et à l’inverse, le livre numérique n’a pas que des inconvénients. Regardons de plus près ce que nous offrent ces deux versions.
Livre papier et livre numérique : les avantages
Le plus apprécié dans la version papier, c’est de pouvoir toucher le livre, le manipuler, faire défiler les pages, lire un extrait par-ci par-là. Quel lecteur n’a pas pris plaisir à parcourir les rayons d’une librairie à la découverte d’une nouvelle lecture et traîner devant chaque étagère ? Et quel choix en plus ! Des livres jusqu’au plafond ! En outre, quoi de plus émouvant que d’avoir un livre fantasy offert par un proche dans lequel il aura apposé un petit mot ?
Le livre numérique, quant à lui, à l’avantage d’être léger, quel que soit le nombre de pages. Il ne prendra pas de place non plus dans votre sac. Autre point positif, vous pouvez disposer de centaines d’histoires dans une seule liseuse et le coût d’achat de chaque livre est moindre. Un réel gain de place et d’économie.
Les inconvénients de ces deux formats de livre
Être un grand lecteur, notamment de livre fantasy en version papier nécessite d’avoir de la place et un certain budget. En règle générale, les étagères se remplissent aussi vite que le porte-monnaie se vide…
Aujourd’hui, on passe beaucoup de temps devant les écrans. Entre les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, l’ajout d’une liseuse n’est pas forcément bon. De plus, la lumière émise par les ebooks ne favorise pas l’endormissement et occasionne des troubles du sommeil. Dernier point négatif, il ne faut pas oublier de recharger régulièrement la batterie de la liseuse pour éviter une coupure en pleine immersion d’une histoire passionnante. Quelle frustration !
Et si les deux étaient finalement complémentaires ?
Avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients, le livre papier et le livre numérique peuvent très bien vivre en harmonie. Et combler ainsi tous les types de lecteurs. En effet, vous pouvez très bien préférer la version papier mais opter pour une liseuse pour vos vacances. Un gain de place dans vos valises et avec le Wifi, vous avez désormais la possibilité de télécharger un livre où que vous soyez.
De même, si vous êtes un fan inconditionnel de Gilles Legardinier et que vous avez tous ses livres en version électronique, rien ne vous empêche de craquer pour un livre papier dédicacé…
Vous l’aurez compris, les livres papier et les ebooks ont tous deux des aspects positifs et négatifs. Mais il est tout à fait possible de retrouver le plaisir de la lecture dans l’une ou l’autre version. Et de ressentir les mêmes émotions au fil des pages.